L’enquête a été largement relayée aussi bien par les médias nationaux qu’ internationaux, et a provoqué la colère des consommateurs.
La déclaration suivante peut être attribuée à Anna Pippus, Directrice des conseils juridiques avec Mercy For Animals Canada:
Tandis que nous félicitons Saputo d’adresser enfin la cruauté criminelle envers les animaux que Mercy For Animals Canada a documentée au sein de la plus grande ferme laitière du pays en rompant ses liens avec Chilliwack Cattle Sales, cela n’est pas assez.
Si la compagnie Saputo est réellement disposée à prévenir la cruauté envers les animaux, elle doit être proactive, et non réactive, pour aborder les questions de bien-être animal. Saputo a la responsabilité éthique et le pouvoir de veiller à ce que les animaux utilisés pour fabriquer ses produits soient épargnés une cruauté intolérable. Mercy For Animals Canada, à qui se joignent plus de 100 000 consommateurs, continue de faire appel à Saputo pour que la compagnie exige que ses fournisseurs mettent en œuvre des directives significatives de bien-être animal – incluant l’établissement d’une politique de tolérance zéro pour la maltraitance des animaux, la création de procédures pour la prise en charge et le transport des animaux malades et blessés, et l’exigence que tous ses fournisseurs installent des systèmes de surveillance vidéo dont les images soient diffusées en direct sur l’internet.
Cette dernière initiative réactionnaire de Saputo illustre le plus gros problème qui existe avec l’industrie des élevages industriels du Canada: le gouvernement ne réglemente ni ne supervise pas les conditions d’élevage, ce qui conduit à des abus incontrôlés et à de la négligence envers les animaux. Tant que les gouvernements ne créent et n’appliquent pas de normes pour les animaux de ferme en incorporant les codes de pratiques agricoles dans la loi et en menant des inspections surprises, les consommateurs peuvent être sûrs que chaque verre de lait contient des abus énormes envers les animaux.